Isolation phonique

Derniers articles

Le plus important dans une maison ou une habitation c’est le confort, qu’il s’agisse de l’ambiance et de la température ou bien des nuisances sonores. L’isolation phonique ou sonore est la meilleure méthode qui permet d’avoir une ambiance calme et paisible dans son habitation, quelque soit la localisation ou le voisinage de l’habitation.

Pour avoir une bonne isolation phonique, il est important avant tout de faire un bilan de son état actuel, et surtout confier ce projet à des professionnels du domaine pour un résultat efficace.

Qu’est-ce que l’isolation acoustique ?

isolation phonique

Une maison est souvent exposée à plusieurs sources de nuisances sonores, ce qui peut engendrer une gêne et un stress au sein de la maison qui peut incommoder les membres de la famille.

Il est donc important de prendre en charge ce problème en pensant à l’isolation acoustique comme solution pour réduire les nuisances. En fonction du type de bruit et de son origine, il sera possible de choisir la bonne isolation pour avoir une ambiance plus calme chez soi.

Lors de la construction d’une maison neuve, il est possible de réaliser l’isolation en même temps que les travaux de construction. C’est ce qui réduit les frais et les contraintes et permet aussi de gagner en matière de temps de réalisation.

Cependant, il arrive souvent que des bâtisses existantes demandent des travaux d’isolation, car trop anciennes ou réalisées avec des normes anciennes, il est nécessaire de refaire cette isolation afin de répondre à des normes précises et modernes.

Différents types d’isolation phonique

Vu que les sources de nuisances sonores sont nombreuses, il est donc important d’appliquer une isolation adaptée et différente pour chaque type de source de nuisance.

Les ouvertures comme les fenêtres sont le point faible en matière d’isolation aussi bien thermique que phonique.

En matière d’isolation phonique pour les fenêtres il existe des fenêtres avec des verres spéciaux, tel que le double vitrage ou même triple vitrage afin de diminuer voire bloquer tous les bruits venant de l’extérieur.

Les portes sont elles aussi soumises à des normes, avec des matériaux isolants qui permettent de gagner en confort et réduire l’intrusion des bruits dans la maison.

Autre point important et qui n’est pas des moindres, c’est les murs et les combles qui peuvent aussi favoriser la transmission des bruits surtout en intérieur. Pour ce type d’isolation, il faut souvent ajouter une couche de matériaux sur les murs existants afin d’ajouter plus de confort phonique dans l’espace intérieur.

Confier son isolation à des professionnels

Il existe des cas où des particuliers arrivent à réaliser eux-mêmes leur isolation, en appliquant des plaques sur les murs pour maintenir l’isolant en place. Il est aussi possible de réaliser deux isolations en une seule et même fois, car plusieurs isolants peuvent aussi bien éviter les déperditions de chaleur et éviter la propagation des bruits dans la maison.

Mais dans d’autres cas, il est préférable d’opter pour une isolation faite par des professionnels, pour s’assurer d’avoir des conseils et des travaux réalisés avec une qualité optimale afin de redonner plus de confort à ses journées et surtout à ses soirées, là où les bruits peuvent être plus intenses et dérangeants.

De plus en plus de professionnels se spécialisent dans le domaine de l’isolation, aussi bien des murs que des combles. Offrant ainsi plus de possibilités aux particuliers afin d’apporter un confort de plus aux maisons mais surtout réduire l’impact des nuisances sonores. C’est une bonne façon d’adapter son confort quelque soit le voisinage ou les sources de bruits avoisinantes.

Même si on décide de confier ses travaux à des spécialistes, il est conseillé de se documenter à ce sujet pour en savoir plus sur les méthodes d’isolation acoustique mais surtout les plus économiques et durables pour être aux normes sans se ruiner.