Isolation thermique

Derniers articles

Un des points les plus importants à prendre en compte pour son habitation ou son local c’est bien évidemment l’isolation de ce dernier. Une bonne isolation thermique permet de réaliser des économies sur sa consommation d’énergie que ce soit en hiver ou en été, d’où l’importance de réaliser une bonne isolation thermique, et vérifier la qualité de cette dernière dans une habitation déjà existante depuis quelques années.

Une isolation qui fait du bien à la santé et au portemonnaie

isolation thermique

L’isolation thermique d’une habitation est importante, car c’est la meilleure façon de garder une ambiance agréable dans son intérieur sans avoir à utiliser trop d’énergie. Une bonne isolation sera réalisée de préférence lors de la construction de la maison, afin de l’adapter à son intérieur mais surtout avoir un effet discret et parfaitement fondu dans le décor général.

Mais pour une maison déjà existante c’est une autre histoire, et en général les déperditions de chaleur constituent un des problèmes les plus importants. Les combles sont le plus gros point noir des habitations, avec des déperditions pouvant atteindre plus de 30% de la chaleur de la maison, et 25% par les murs. Pendant que les fenêtres et portes ne constituent que 10 à 15% des déperditions totales de la chaleur de la maison.

D’où l’importance de ne négliger aucun point lors de l’élaboration de son projet d’isolation et de prendre contact avec un spécialiste pour réaliser une expertise et un bilan thermique qui mettra en avant les problèmes mais surtout les solutions indispensables.

Mener à bien un projet d’isolation

Pour avoir une isolation optimale de son intérieur, il est important de savoir par où commencer. Il existe fort heureusement une réglementation très stricte qui régit l’isolation thermique d’une maison ou d’un local et il sera possible de savoir si on est aux normes ou non en réalisant justement un bilan thermique. Ce dernier mettra en avant les points noirs de l’isolation, et permettra de savoir quel point prendre en considération lors de ses travaux d’isolation.

Il est important de confier son projet d’isolation à des professionnels, afin d’avoir un avis objectif sur le type d’isolants à choisir et la possibilité de remettre à niveau ses isolants.

L’importance de confier son isolation thermique à des professionnels

Le domaine de l’isolation thermique est particulièrement délicat, car pour pouvoir comprendre et calculer ses coefficients. La conductivité et la résistance thermique font partie des paramètres importants à comprendre pour définir si son isolation est au beau fixe ou non.

L’intervention de professionnels dans le domaine est primordiale, car outre le fait d’avoir des bilans efficaces, c’est aussi le meilleur moyen de se faire conseiller et guider sur le projet d’isolation à mettre en place chez soi.

Il sera alors demandé de changer son isolant ou d’en poser dans le cas où la maison n’en contient pas. S’il s’agit de combles, il est d’autant plus important de prendre en compte son isolation. Car comme précédemment expliqué, cet espace est un véritable gouffre en matière de déperditions de chaleur. Les projets de réaménagement de combles servent non seulement à récupérer un espace important et fonctionnel pour la maison, mais participeront aussi à la réduction des factures d’énergie. C’est pour faire simple, un projet économique et écologique pour le propriétaire et la planète.

Pour mener à bien ce projet d’isolation, il est conseillé d’opter pour des professionnels mais surtout se documenter sur le sujet pour s'initier au concept de l’isolation, mais surtout apprendre les bons gestes et les meilleurs choix afin de réduire sa facture d’énergie et faire du bien à la planète en même temps.